Ils ont décidé de fonder une famille. Mais es-tu vraiment prêt pour ça? Si vous modifiez un peu votre style de vie, vous donnerez à votre bébé un bon départ dans la vie. Lisez cette liste (ou imprimez-la) pour savoir si c’est le bon moment pour un enfant. (Des informations sur les examens médicaux ou les tests peuvent être obtenues auprès de votre gynécologue).

Manger plus sainement

Une bonne nutrition est plus importante que jamais. Jetez tous les livres de régime à la mode, oubliez les vieilles légendes et apprenez à bien manger. Cela signifie une alimentation équilibrée comprenant au moins trois repas par jour, avec des aliments des quatre groupes alimentaires. Ce n’est qu’alors que vous recevrez toutes les vitamines et tous les minéraux. Le calcium et l’acide folique sont deux des minéraux les plus importants pour une grossesse en santé. Un bon complexe de vitamines contient à la fois une quantité suffisante, mais vous devez quand même boire beaucoup de lait, manger des agrumes et boire du jus. En outre, vous devriez mettre au menu des légumes à feuilles vertes, des noix, des grains entiers et des céréales riches en amidon.

Les femmes qui veulent devenir enceintes devraient également limiter leur consommation de café et de cola. Les chercheurs ne savent pas encore comment et pourquoi, mais la caféine entrave la conception et est même liée à la stérilité. Mais les pères ne doivent pas se limiter, bien au contraire: une tasse de café supplémentaire augmente la motilité des spermatozoïdes.

Pensez à votre poids

Une perte de poids extrême par le biais d’un régime accéléré peut priver le corps de ses dépôts de nutriments. Ce n’est pas un bon point de départ pour une grossesse. En outre, il n’est pas judicieux de suivre un régime pendant la grossesse car votre bébé ne recevra pas suffisamment de minéraux et de vitamines.

Si vous souhaitez vous débarrasser d’un peu de poids pour optimiser votre indice de masse corporelle (IMC), faites-le avant d’essayer de devenir enceinte. Commencez avec des aliments faibles en gras et riches en fibres. Créez un plan équilibré de nutrition et de remise en forme. Attendez-vous à un kilogramme de perte de poids par semaine. En d’autres termes, n’en faites pas trop.

Si vous avez un poids insuffisant, vous devriez mettre un peu de viande sur vos os! Les femmes minces peuvent avoir et ont effectivement des bébés en bonne santé, mais des études ont montré que les mères de poids insuffisant ont souvent des bébés de faible poids à la naissance. Bien sûr, les orgies au chocolat ne vous donneront pas les vitamines nécessaires. Essayez d’obtenir votre apport calorique supplémentaire dans les quatre groupes alimentaires.

Prendre des complexes de vitamines

Bien que cela ne remplace pas une alimentation saine et équilibrée, vous devez prendre un supplément pour la grossesse ou un complexe de vitamines AZ. L’acide folique est en tête de la liste des vitamines importantes. Il garantit qu’aucune anomalie ne se produit au niveau du tube neural de l’embryon (qui forme ensuite la moelle épinière et le cerveau). Demandez à votre gynécologue quelles vitamines il peut vous recommander.

Concevoir (et suivre!) Un plan de formation

Un bon programme sportif équilibré vous apporte trois avantages importants: endurance, force, souplesse. Ces trois choses seront nécessaires pour élever et porter votre bébé, courir après votre tout-petit et faire face au stress quotidien d’une mère. En outre, à condition que vous soyez en forme au moins trois mois avant la conception, cela vous aidera à rester actif pendant la grossesse et à profiter des neuf mois.

Et n’oubliez pas que cela sera utile pendant le travail! Si vous renforcez maintenant vos muscles, cela ne fera pas mal plus tard dans la région lombaire. Un programme d’aérobic peut améliorer votre humeur et votre niveau d’énergie. Vous pouvez ainsi atteindre un poids santé avant la grossesse. Elles seront également moins sensibles aux augmentations hormonales susceptibles de rendre les femmes enceintes agressives et irritables, déplaçant ainsi leurs amis et leur famille.

Un bon programme de mise en forme qui vous préparera pour votre grossesse comprend la course, le jogging, le sprint, la natation, le cyclisme et l’aérobique. Certaines de ces choses peuvent vous épuiser énormément, et vous ne devriez pas les commencer quand vous êtes déjà enceinte, mais avant de concevoir. Vous pouvez ensuite continuer les exercices avec le bébé dans l’abdomen.

Attention: Commencez lentement avec toutes les activités ci-dessus et ne soyez pas trop dur envers vous-même.Avant de commencer un nouveau programme d’exercices, vous devriez toujours en parler à votre médecin.

Arrêtez de fumer, de boire et toutes les autres drogues

Vous n’avez pas besoin d’être Einstein pour comprendre que les drogues et l’alcool peuvent nuire à votre fœtus. Un nombre incalculable de recherches prouve que le tabagisme, la consommation d’alcool et la toxicomanie peuvent entraîner un poids insuffisant des bébés, des fausses couches, le SMSN et des problèmes de comportement de votre enfant. Les parties excessives et la grossesse ne correspondent pas.

Éviter les influences négatives sur l’environnement

Certaines professions sont dangereuses pour les femmes enceintes et leur enfant à naître. Si vous devez rester debout toute la journée, voler souvent ou si vous êtes régulièrement exposé à des produits chimiques, vous devriez penser à certains changements dans votre vie avant de devenir enceinte. Parlez à votre médecin des impacts environnementaux négatifs que vous rencontrez quotidiennement et essayez de les éviter sur votre lieu de travail. Bien que la loi sur la protection de la maternité vous donne ultérieurement le droit de ne pas utiliser de substances dangereuses, elle ne s’appliquera que si vous avez informé l’employeur de votre grossesse.

Remettre les contraceptifs

Pour certaines personnes, c’est très simple: ils n’utilisent plus de préservatif et ne remettent pas le diaphragme dans le tiroir. Mais si vous arrêtez de prendre la pilule, de nombreux médecins pensent que vous ne devriez pas essayer de tomber enceinte tout de suite. Tout d’abord, votre cycle doit se normaliser. Mais si vous arrêtez de prendre la pilule, certaines femmes pourraient avoir besoin de temps pour retrouver un cycle normal. Cela peut prendre jusqu’à un an pour les femmes qui prennent la pilule depuis très longtemps.

Si vous tombez enceinte alors que vous prenez encore la pilule, jetez-la immédiatement. Si vous recevez une injection d’hormone pour la contraception, il faudra également un certain temps avant que l’effet disparaisse complètement. Les fabricants parlent d’un effet contraceptif maximal de douze semaines, mais il peut s’écouler jusqu’à un an avant que votre cycle se soit rétabli. Tenez-en compte lorsque vous envisagez une grossesse et arrêtez de prendre l’injection d’hormone plus tôt. En attendant, vous pouvez utiliser des préservatifs.

Organiser vos finances

Vous avez peut-être l’impression qu’il n’y a jamais assez d’argent pour un bébé. Mais cela ne signifie pas que vous ne devriez pas essayer d’économiser un peu sur votre grossesse. Après tout, de nombreuses études prouvent qu’avoir un bébé est une affaire coûteuse et que les dépenses augmentent généralement pour les 18 prochaines années.

Il y a aussi d’autres aspects financiers à considérer: une assurance vie et un testament. Et bien que cela semble très tôt, vous devriez réfléchir à la meilleure façon de mettre quelque chose sur l’éducation de votre enfant.

Penser à la décision jusqu’au bout

Un enfant signifie un lien permanent d’amour, de soins, de nutrition, de soins, d’éducation, d’attention, etc. Par conséquent, avant de choisir un bébé, vous et votre partenaire devez définir clairement votre volonté de le faire. C’est une décision qui changera votre vie pour toujours. Voici quelques questions clés que vous devriez vous poser:

Êtes-vous tous les deux prêts à devenir parents?

Avez-vous parlé de la mesure dans laquelle des différences religieuses dans votre relation affecteront l’enfant?

Avez-vous réfléchi à la manière dont vous voulez diviser la responsabilité de l’enfant et concilier travail et famille?

Comment vous y prendriez-vous si votre enfant était handicapé?

Êtes-vous prêt à renoncer à votre confort, à ne plus dormir le dimanche et à embaucher une baby-sitter tous les soirs?